Tout d’abord un grand merci à toi Marc, d’être qui tu es, pendant ces deux mois les cours de yoga et de Rolfing m’ont apporté une meilleure connaissance de mon corps, ou je dirais même tout simplement une découverte de mon corps notamment au niveau du ressenti mais aussi en confiance en soi. Ressentir intégralement la manière dont le corps bouge et fonctionne. Grâce à tes séances de Rolfing et tes nombreux conseils, tu m’as permise de marcher correctement à nouveau et les différences se sentent entre l’ancienne routine et désormais une marche en conscience. Tes cours de yoga m’ont également été très bénéfique et m’ont beaucoup plu car contrairement a beaucoup d’autres profs, tu prends vraiment le temps de nous apprendre à être toujours aligné et dans la bonne posture. Des postures qui m’étaient difficiles au début, me sont beaucoup plus abordables aujourd’hui! Ces moments me manquent déjà !
Bonjour,
1ère marche de 5km faite hier, merci pour vos soins et vos conseils!!
Un grand merci à Marc Chevalier pour avoir soulagé mes problèmes de dos et de marche; J’ai 64 ans.
Je me déplaçais depuis des années sur les cotés, une jambe puis l autre, plié en 2, plein de douleurs…l’on m’a toujours dit que les lombaires étaient soudées, kiné, ostéopathe m’ont soulagé pour quelques heures le plus souvent. Un peu résigné.
J’ai rencontré Marc, qui m »a interpellé dans la rue. 6 sessions avec lui, pas facile; il est très ferme et le plus souvent bienveillant.
Dés la première session, quelque chose à changé. Au fur et à mesure tout s’est amélioré par des mouvements à faire à la maison, ressentis.
Puis – Redressement du dos, fluidité dans la démarche – Diminution des douleurs, hanche, bassin
-Je vais appliquer ses conseils pour continuer à marcher correctement et ne plus revenir à ce que j’étais.
Mon vécu du dernier atelier postural : Un temps d’approfondissement de ce qu’est la posture dans toute sa subtilité, pour aller vers davantage de conscience de ce que l’on est. Et des techniques applicables au quotidien qui m’ont permise de mieux me sentir (surtout au niveau du dos) avec les quelques semaines de recul que j’ai depuis l’atelier.
Je suis toute ouïe pour le second !
Je vais donc rester globale pour exprimer ce que l’année, très courte, de séances de yoga avec toi m’ont apporté.
Contrairement à ce que je faisais avant c est que je constate que tu nous incites à appliquer les bienfaits de tes séances dans la vie quotidienne. Ce qui résulte en une meilleure posture et vigilance de se mouvoir avec plus de souplesse et conscience.
Ce n est pas encore une attitude automatique mais je sens que cela pourra le devenir dans quelque temps en m’observant moi même. On doit faire très attention de ne pas retomber dans ses attitudes dites ‘faciles’.
J’habite Chantilly, j ai 60 ans. En m’intéressant aux bienfaits du Yoga la dernière personne que j’ai interrogé à ce sujet était Marc Chevalier. Il fut le seul à pouvoir me donné une réponse sensée, compréhensible, sincère. Je n’étais pas prêt pour le yoga. Marc Chevalier m expliqua qu il me fallu préparé mon corps au yoga, par le Rolfing et le mouvement, me donnant envie de l’essayer. Marc m’a suggéré fortement le Rolfing avant tout autre chose. Tout en me donnant envie de m’y engager, de commencer avec le Rolfing, il me donnait des exemples des bienfaits du Rolfing, lire la suite
J’ai 60 ans et une scoliose entraînant de nombreux déséquilibres posturaux. Les séances de Rolfing m’ont permis de prendre conscience d’évolutions progressives : ma démarche est plus fluide, dynamique, souple, mon buste est droit, ma tête s’élève… Je sens que toute l’organisation de mon corps se recentre de façon à la fois « médiale » et verticale. Après certaines sessions, parfois douloureuses au début tant les pressions sont profondes, je ressens énormément de bien-être, d’euphorie même… Marc Chevalier appose ses mains sur mon crâne et doucement les tensions s’apaisent me conduisant jusqu’à un état de semi-endormissement, de léthargie, de méditation consciente. Je repars métamorphosée, alignée, légère…
« Mon travail dans l’informatique et les aléas de la vie m’ont modelée au fil des années, de telle manière qu’à 40 ans, j’avais souvent des sciatiques et des problèmes de dos.
Au gré d’une infiltration par an, l’avenir, en partant du postulat que tout ceci était inéluctable, s’annonçait comme une lente descente vers la rigidité physique, l’inconfort et l’usure.
Il y a un an, l’occasion s’est présentée d’entamer une démarche de Rolfing avec Marc chevalier, le rolfing étant une restructuration intégrale du corps. Après m’être documentée, et en me renseignant auprès de personnes ayant été rolfées, je me décidais de me lancer dans l’aventure.
Après une dizaine de séances, le résultat est là !
Une rencontre avec soi-même, une mise en relation de la tête avec son corps, une ré-appropriation de l’acte de marcher, de sa verticalité dans l’espace, de l’impact de la gravité.
Je suis ravie de m’être offert ce cadeau, dépositaire d’un véritable avant / après.
Tout cela guidé & accompagné par la bienveillance, l’engagement, la douceur & le professionnalisme de Marc Chevalier, dont les gestes sont toujours expliqués à chaque étape de la démarche. »
Arrivée à la retraite je cherchais un cours de yoga autour d’Orry la Ville, dans l’espoir de retrouver un peu de ma souplesse, perdue au fil des ans, de la maladie, du stress.
Je suis tombée tout à fait par hasard sur le site de Marc et j’ai vu qu’il proposait du Rolfing. J’ai bien sûr cliqué pour voir de quoi il était question. Et j’ai vu cette procession de silhouettes dans lesquelles je ne me suis pas vraiment retrouvée mais qui m’a donné à penser qu’il pourrait m’aider.
Effectivement, il m’a proposé un cycle de Rolfing avant de me lancer dans le yoga. Quand j’ai commencé les séances, mon corps était devenu depuis plusieurs années lourd et monolithique. Quand on a des douleurs chroniques, on fini par instituer, sans s’en rendre compte, des pratiques d’évitement, qui amènent des blocages qui semblent irréversibles.
Marc a réussi à débloquer ceux-ci et à me rendre de la fluidité dans mes gestes et ma marche. Et surtout, j’ai du mal à croire que j’ai pu rester autant d’années à souffrir en permanence du dos alors que maintenant cela reste très occasionnel.
Les séances ont parfois été douloureuses mais cela en vaut la peine.
Les séances s’échelonnant sur presque une année, on a le temps d’intégrer entre chacune les postures que Marc nous fait travailler. Et il ne se passe pas une journée sans que je pense à rectifier mon assise, ma démarche.
Je remercie Marc chaque jour pour ce qu’il m’a apporté.
Depuis la rentrée j’ai commencé le yoga. Pas facile malgré les séances de Rolfing mais j’accepte d’y aller doucement, de composer avec mes douleurs et mon souffle et de faire ce que je peux du mieux que je peux.
“Après plusieurs mois de yoga avec Marc j’ai eu envie d’expérimenter le rolfing pour aller encore plus loin dans mes possibilités physiques.
J’ai découvert que c’est finalement un travail en profondeur qui s’effectue, pas seulement au niveau du corps car l’esprit est partie prenante également.
Au travers des ressentis pendant et après chaque séance, c’est tout un chemin d’évolution qui se fait, une expansion qui vient du plus profond de son être.
Certaines séances peuvent être intenses physiquement mais cela oblige, et surtout permet d’être vraiment connecté à soi.
C’est un processus qui nécessite de s’engager personnellement. L’accompagnement de la part de Marc se fait avec beaucoup de bienveillance, et son soutien permet d’arriver au meilleur résultat possible pour soi.
Arrivée à la fin de ce parcours, je peux constater une vraie évolution…
Je me sens grandie, ma cage thoracique s’est développée, mes épaules se sont ouvertes, ma marche a retrouvé de la fluidité et de la légèreté.
Ma pratique quotidienne du yoga me permet de continuer à mesurer l’impact de tous ces progrès, et m’encourage à faire perdurer les effets du rolfing dans le temps.
Très belle expérience, je la recommande à tous !”
La proposition de Marc d’essayer son cours de yoga est arrivée à un moment de ma vie professionnelle où j’ai eu l’opportunité d’être disponible pour suivre deux séances par semaine, régulièrement, sans avoir à « courir » pour y parvenir.
Ce « confort » m’a permis d’être assidue et de profiter pleinement des conseils pratiques mais aussi théoriques, dispensés par Marc.
Le cours est toujours très structuré (même si quelques improvisations peuvent en faire partie afin de mieux appréhender certaines postures et contre-postures).
Chaque mouvement pratiqué est expliqué avec les incidences physiques et psychologiques sur chacun des membres et organes de notre organisme.
Nous avons , peu à peu, le sentiment d’acquérir une nouvelle langue, en retenant les mots Sanscrit (tout en sachant que chaque posture possède son équivalent dans notre langue).
Pour résumer : c’est un cours complet nous réexpliquant l’importance de la respiration dans notre vie, généreux en temps (on ne voit pas passer les deux heures voire plus…) ,qui redonne de l’énergie, qui détend profondément, ouvert à tous si la motivation d’être assidu(e) est présente.
La pratique ensuite , en s’individualisant, nous conduit à mieux correspondre à nous-même, là où nous nous trouvons ; elle nous permet de continuer de développer une réalité spirituelle vivante en nous comme un profond courant de vie.
Je recherchais un professeur de yoga intègre et réellement formé en Hatha Yoga depuis plusieurs années sur la région.
Après quelques expériences infructueuses, et grâce à un curieux hasard, j’ai découvert Marc à Coye-la Forêt et sa pratique du Yoga Iyengar.
J’ai tout de suite été enchantée: Marc m’accompagne dans la découverte d’une pratique exigeante, rigoureuse, riche d’histoire et d’enseignements.
Sans complaisance, mais avec bienveillance et humour, il me permet d’explorer mes limites corporelles, de les apprivoiser (non sans mal), et de renouer avec la petite fille souple et agile d’autrefois.
Marc donne à chaque cours beaucoup de lui-même, ses conseils avisés et instruits sur l’anatomie m’aident à comprendre l’intérêt de telle ou telle posture et ses effets sur le corps!
Cette approche facilite énormément une mémorisation intérieure profonde des postures, et l’intérêt crucial de leur justesse.
Je ressens à chaque cours d’intenses bienfaits: sur le mental une véritable détente profonde et et sur le corps, plus de maux de dos!
Encore un grand merci Marc!
Aiku japonais , petits poèmes, après
l apprentissage et la pratique du pranayama ( techniques respiratoires) et asanas
Cage si longtemps fermee
Joie de libérer l oiseau de mon coeur!
Ecouter son chant, enthousiasme
Sentir chaque battement avec ferveur
___________
Mouvement du corps
C est la vie qui s’exprime
Reconnaissante encore et encore
Le bonheur s ‘imprime
Quelques mots sur ce que le yoga m’a apporté quand même: un changement dans ma perception du monde, une meilleure connaissance de moi-même, une capacité à « mieux être » avec les autres, à être ouverte aux autres, une capacité à mieux gérer mes émotions, et à accepter qu’elles ne sont pas ce que je suis, mais qu’elles ne font que passées, plus de souplesse des articulations et de tonus musculaire, un meilleur souffle, une meilleure posture. J’ai surtout avancé dans ma capacité à lâcher-prise et à être moins violente avec moi-même. Le yoga pratiqué, dans l’équilibre entre le lâcher-prise et l’effort, est un yoga exigeant et en conscience, et pas seulement sur le tapis…
J’ai débuté le yoga en Mars 2016 ; sous l’œil bienveillant de Marc Chevalier, le yoga est devenu une partie intégrale de ma vie quotidienne, ayant changé de façon positive ma vision de la vie et ma façon de vivre. Et en plus, j’ai beaucoup moins mal au dos qu’avant.
Salut Marc,
Tu m’as initié voilà bientôt deux ans . je dois dire que cette activité m’a apporté beaucoup de sérénité et un regard plus juste de sur et de mon corps . je devrais plus pratiquer pour un » meilleur être et une connaissance de se corps qui doit essayer de continuer à vivre le mieux possible .
Amitiés
Marc Chevalier nous guide de façon exigeante mais ouverte, dans le respect de la différence de chacun, sur la construction d’une pratique personnelle de Yoga pour la découverte intime d’un chemin millénaire vers la sérénité.
J’ai découvert le yoga à l’âge de 66 ans sur les conseils d une amie.
Je me suis inscrite aux cours de Marc Chevalier, qui, dès la première séance a pris en compte mes difficultés.
Je connaissais mal cette discipline mais j’avais lu quelques témoignages qui insistaient sur la «renaissance»qu’elle procurait.
Voilà plus d ‘un an que je la pratique à raison de 3 cours par semaine et quelques exercices quotidiens faits à la maison qui sont indispensables pour continuer et maintenir la relation avec son corps.
Porteuse d une scoliose évolutive, je souffrais du dos, des épaules et des jambes .Je me tassais (perte de 18cm en 40ans).je ne ressentais plus mon dos tendu par la douleur, j’étais raide et me fatiguais très rapidement.
Depuis quelques mois, ma vie a changé .Petit à petit j ai pu faire des mouvements que je ne faisais plus, je suis plus souple, je ressens mon corps.
Mon corps se transforme (les étirements certes sont difficiles mais très efficaces !).Je me sens plus détendue. Mon dos me fait moins souffrir et est moins tendu. Je n ai plus cette sensation d‘avoir un bloc de béton qui me porte.
Le yoga n ‘est pas une pratique à faire en dilettante. Ce sont des efforts de tous les jours mais par ce travail assidu et régulier, je suis largement encouragée par l’obtention d’un dynamisme intérieur et un bien être physique.
Le yoga, oui, mais pas avec n ‘importe qui !!
« Mes premiers pas de yoga relevaient plus de l’activité qui fait du bien mais pour laquelle il faut se forcer.. sinon on y va pas. Passés les 6 premiers mois, c’est le déclic, le corps tout entier réclame à présent ses postures quotidiennes, j’ai su alors que je n’aurais plus le choix, comme une évidence, un appel irrésistible tant la transformation est profonde. »