Les ondes cérébrales émisent par les sons vibratoires du gong…

DU GROSSIER AU SUBTIL

Ce sont des fluctuations du potentiel électrique entre différentes parties du cerveau. L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes que l’on distingue au nombre de six :

Onde delta
Effet : sommeil profond
Hormones : hormone de croissance humaine, mélatonine

Onde thêta     
Effet : relaxation et méditation profonde
Hormones : B-GABA (inhibition de la peur et du stress), sérotonine, endorphines, DHEA

Onde alpha
Effet : calme, vigilance sans effort, créativité
Hormones : sérotonine, endorphines, hormones du bonheur

Onde bêta    
Effet : concentration, excitation
Hormones : adrénaline, dopamine, performances accrues, utilisation optimale du mental

Onde bêta toxique   
Effet : anxiété, stress chronique
Hormones : adrénaline, cortisol, dopamine

Onde gamma       
Effet : simultanément avec ondes thêta et alpha : intuition, clairvoyance, sentiment d’unité
Hormones : fonctionnement d’unité avec l’univers et avec l’humanité

POURQUOI MODIFIER LES ONDES CÉRÉBRALES ?

La plupart des personnes vivent uniquement en ondes Bêta et Delta, ce qui à moyen terme provoque un épuisement du cerveau qui n’a pas la capacité de se ressourcer et entrainer des conséquences sur le corps (hypertension, hyperglycémie, diabète, problèmes de sommeil, stress aigu, dépression …). Il est donc important pour la bonne santé du cerveau et du corps, d’utiliser l’ensemble des ondes et notamment tous les bénéfices des ondes alpha et thêta.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU GONG ?

Le bain de gong calme l’espritagit sur le stressl’anxiété et crée un sentiment de bien-être profond. Les tensions physiques ou émotionnelles sont dénouées. De manière générale, le bain de gong recrée un équilibre et une harmonie entre le corps et l’esprit. Il permet aux chakras d’interagir et de stimuler leur réactivité afin de se libérer d’éventuels schémas émotionnels négatifs :  il active les capacités d’auto-guérison du corps. Quand on frappe un gong, il émet une première vague de son ; tout de suite après une deuxième onde sonore, plus forte, avec plus d’harmoniques, qui ne peut être anticipée par la personne qui reçoit le son : le cerveau n’est pas capable de comprendre ni d’anticiper ces sons. C’est la raison pour laquelle le gong est capable de faire taire le mental. Le gong est le seul instrument musical qui crée des effets de résonance que le cerveau ne peut ni anticiper, ni prévoir.